Les collégiennes et Les collégiens lecteurs à l'épreuve des micros et des caméras.



L'évocation de "la radio-livres" ne saurait se limiter à un compte-rendu écrit, même illustré par nombre de photos de collégiennes et de collégiens radioteurs, saisis sur le vif lors de leurs passages à l'antenne.


Pour restituer la vie des directs sur les ondes, cette rubrique propose l'écoute d'une douzaine d'extraits vivants de diverses émissions.


Hommage aux écrivains pour la jeunesse.




Écoute d'un florilège de récits joués par les collégiens de l'Aulne pour la radio :



1 - "Drôles de contrôles" de Fanny JOLY, aux Editions BAYARD :

Professeur des écoles, "Marsu" exige de ses élèves un travail sans faille afin qu'ils réussissent aux contrôles qui détermineront leur passage vers la classe supérieure. S'engage alors un bras de fer entre Marie-Lou, atteinte de "cancrerie aiguë", et l'enseignant. Cependant l'intransigeance de ce dernier ne cache-t-elle pas un coeur plus sensible qu'il n'y paraît ?

Pour les "cadets".


(Extrait de la 75è émission de radio "Lecture Buissonnière" sur le thème de "L'école").



2 - "Le monstre poilu" d'Henriette BICHONNIER, aux Editions GALLIMARD :

"Le monstre poilu" se cache dans une sombre forêt d'où il guette ses proies pour les dévorer. Mais qu'a donc à craindre un roi d'une telle créature ? Tout simplement le risque d'être lui-même capturé et de mettre alors malgré lui sa propre fille en danger. Heureusement pour se sortir de ce mauvais pas, celle-ci possède un sens de la répartie bien utile...

Pour les "benjamins".


(Extrait de la 78è "Lecture Buissonnière" sur le thème : "Les gentils, les méchants...").



3 - "Les cabinets" de Claude GUTMAN, aux Editions CASTERMAN :

Quelle honte pour Mathilde de ne pouvoir maîtriser sa vessie à l'école ! Comment surmonter un tel calvaire ? Un jour, la fillette décide de se retenir coûte que coûte pendant toute la journée de classe. Mais est-ce un pari tenable ?...

Pour les "cadets".


(Extrait de la 75è "L.B" : "L'école").



4 - "La cantine" de Claude GUTMAN, aux Editions CASTERMAN :

Autre angoisse pour une fillette impressionnable comme Fanny : l'épreuve de manger pour la 1ère fois à la cantine scolaire. La maîtresse la place sous "la protection" des deux troublions de la classe mais ceux-ci vont surtout l'initier à l'art de se débarrasser des plats peu appréciés des écoliers.

Pour les "cadets".


(Extrait de la 75è "L.B" : "L'école").



5 - "Le guide de survie à l'usage des parents" de Pierre ANTILOGUS et Jean-Louis FESTJENS, aux Editions PRESSES DE LA CITÉ :

Les travers de l'enfance et de l'adolescence prennent tout leur piquant quand ce sont les jeunes eux-mêmes qui les dénoncent en parodiant le discours parental.

Pour les adultes notamment.


(Extrait de la 80ème "L.B" : "Nous les enfants, vous les grands...").



6 - "En voiture !" de Delia EPHRON, "Comment faire l'enfant ou 17 leçons pour ne pas grandir" aux Editions SEUIL :

Ou comment un gamin impossible va s'acharner à gâcher une promenade en voiture pour sa petite soeur comme pour sa mère, conductrice dépassée par la situation.

Pour tous les âges.


(Extrait de la 80ème "L.B" : "Nous les enfants, vous les grands... " ).



7 - "Cancer ou sida" Chronique de presse de Christine BRAVO :

Une évocation de la seconde guerre mondiale en abrégé. Mais que diable viennent faire le cancer et le sida dans un tel raccourci historique ?...

Pour les juniors et les seniors.


(Extrait de la 79ème "L.B" : "L'Histoire é nou lê kankrent...").



8 - "Les étoiles cachées" de Régine SOSZEWICZ aux Editions FLAMMARION :

A Paris, sous l'occupation nazie, les familles juives doivent se déclarer à la mairie de leur arrondissement...

Pour les juniors et les seniors.


(Extrait de la 47ème "L.B" : " Liberté - Egalité - Fraternité ?...").



9 - "Aïssata" de Thierry LE NAIN aux Editions SYROS :

A la suite d'un accident, Hugo est devenu aveugle. Avec l'aide d'Aïssata, fille de travailleur africain émigré, il se réinsèrera dans son collège. Et c'est à travers le regard de cette dernière qu'il réapprendra les couleurs. Mais la crise économique et le chômage obligent la famille d'Aïssata à retourner au Cameroun séparant, à leur grand désespoir, les deux adolescents qui promettent de s'écrire et jurent de se retrouver un jour...

Pour les juniors et les seniors.


(Extrait de la 64ème "L.B" : "Tant qu'on a la santé !" ).



10 - "Le journal intime" de Delia EPHRON "Tchao l'enfance, craignos l'amour" aux Editions SEUIL :

Tenir un journal intime à l'adolescence n'est pas si rare surtout pour une fille. Or les confidences deviennent prolixes pour peu qu'elle tombe amoureuse. Sont alors dévoilées toutes les ressources qu'un amour naissant et imaginatif peut mettre en oeuvre pour attirer l'attention de l'heureux élu qui, lui, semble ignorer la passion grandissante qu'il éveille.

Pour les adolescents et... leurs parents.


(Extrait de la 52è "L.B" : "Les amours enfantines, adolescentes et vieillissantes").



11 - "A la poste" de Susie MORGENSTERN et Gill ROSNER un extrait de ALIBI roman pour la jeunesse publié aux Etditions L'ECOLE DES LOISIRS :

Une queue à la poste peut donner l'occasion de rencontres intéressantes : par exemple, celle de deux jeunes frères français et de deux Anglaises un peu plus âgées en quête, les uns comme les autres, d'un timbre pour l'Angleterre. De part et d'autre, l'on possède peu de mots pour s'expliquer. et l'échange est laborieux. L'une des filles est brune, l'autre blonde : elles sont jolies. Alors, "à nous les petites Anglaises ?..."

Pour les juniors.


(Extrait de la 62ème "L.B" : "Les Anglais et nous").



12 - "La boum" de Delia EPHRON, "Tchao l'enfance, craignos l'amour" aux Editions SEUIL

Organiser une boum chez soi se mue pour une fille en une lutte lorsque sa mère y pose des restrictions. Mais quand il s'agit d'y participer ailleurs, une rentrée discrète à la maison s'impose lorsque l'on a largement dépassé l'heure du retour imposée, et surtout si le sommeil des parents est léger. Et le lendemain, l'explicaton tourne au cauchemar quand vos "frérots" jouent délibérément... aux faux frères.

Pour les juniors et leurs parents.


(Extrait de la 52è "L.B" : "Les amours enfantines, adolescentes et vieillissan").




Pour restituer la vie des directs sur les ondes, la présente rubrique présente des reportages télévisés réalisés à divers moments de l'existence de "Lecture Buissonnière". Ces séquences imagées sont complétées par un film qui approfondit leur approche. Ce documentaire apporte un éclairage sur la préparation de cette "émission du livre vivant" et relate le déroulement de l'un de ses 80 directs. Les motivations pédagogiques de la "radio-livres", orientées vers la recherche de la réussite scolaire, n'y sont cependant que sommairement esquissées.


La rubrique "Pour en savoir plus" les développera pleinement.


1 - "RADIO-LIVRES", film documentaire de la réalisatrice Marie HELIA ( 11mn 36s ).


2 - "LECTURE BUISSONNIERE", reportage télévisé sur FR3 BRETAGNE ( 4mn 56s ).


3 - "LECTURE BUISSONNIERE" sur FRANCE 2 ( 3mn 53s ).


4 - "LECTURE BUISSONNIERE" sur FR3 IROISE ( 1mn 21s ).



Reportage FR3 Bretagne (04mn 56s):


Reportage France 2 (03mn 53s):


Reportage FR3 Iroise (01mn 21s):


Visiteurs:

Total: 84822

Aujourd'hui: 29

En ligne: 2